Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense des Services Publics en Maurienne (73)
6 mars 2016

COMMUNIQUE du 6 mars 2016

communique

COMMUNIQUE du 6 mars 2016

1ère Assemblée Générale du 16 février à l'UL CGT de st jean de Maurienne  

Le CPM (collectif Public en Maurienne) rassemblant usagers et organisations citoyennes, associatives, syndicales et politiques, revendique que soit instauré une permanence des services de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), équivalente à celle de la CPAM (Sécurité Sociale) à la sous-préfecture de Saint-Jean de Maurienne, tout en rétablissant toutes celles d’une demie journée hebdomadaire en vallée de MAURIENNE.

 

Adhérents présents : CGT UL Modane : Alain VALSECCHI, Patrick COULET - CGT UL St Jean : Bernard BOIS, Christian MAILLET, Michel TROGNON - CGT CAF : Muriel BOUSSUGE (Mandat régional)

Etaient également présents :

Traits d'Union : Marie Joëlle EMIN

SPM (Syndicat du Pays de Maurienne) : Christine DURU-BASCHENIS (service à la population)

Dauphiné libéré Frédéric THIERS

La représentante du Syndicat du Pays de Maurienne résume la démarche engagée (2014 à 2016) au SPM. Etat des lieux des services, Diagnostic, Co-construction du schéma de services, Mise en oeuvre/suivi. Elle évoque le déploiement des MSAP (Maison de service aux Public) qui permettraient d’organiser la mutualisation des services pour faciliter les démarches des usagers éloignés des opérateurs publics.

Diagnostic partagé : Les permanences disparaissent, la tendance est à la dématérialisation (internet), difficulté grandissante d'accès aux services.

Le LCPM rappelle qu'il s'est passé la même chose pour le tribunal d'instance de st jean qui s'est transformé en Maison de la justice, laquelle ne répond pas aux attentes de la population.

La pétition internet du LCPM est en ligne, sa diffusion papier est en cours.

Les agents d'accueil de la CAF ont 9 mois de formation contrairement au personnel des MSAP qui est formé en une demie journée seulement.

La sécurité sociale et la CAF sont de plus en plus contraintes dans leurs missions. Depuis la fermeture de la permanence de Modane, le report des dossiers s'accroît sur St jean de Maurienne.

Les MSAP pourraient être un complément, un point d'accueil humain de proximité, de conseil et d'orientation, mais pas un palliatif au rabais, un "pansement sur une jambe de bois".

Alors que la Sécurité Sociale, issue du Conseil National de la Résistance, fête ses 70 ans de bons et loyaux services, le gouvernement actuel avec la complicité des instances régionales et départementales, tout du moins pour ici en vallée de Maurienne, n'est-il pas en train d'étrangler les service publics tout en organisant des structures permettant aux organismes privé de s'y substituer ?

Il ne faudrait pas que la tentation d'obtenir des subventions de la part de l'Etat pousse les élus des collectivités locales à accepter l'affaiblissement de nos services publics, dernières protections des plus vulnérables.

L'Association citoyenne "Trait d'Union" du canton de St jean de Maurienne confirme son adhésion au LCPM.

Le "réseau Convergences" confirme également son adhésion.

Le LCPM se donne comme plan de travail de continuer à populariser sa pétition sur la vallée de la Maurienne, de solliciter d'autres partenaires et de faire se prononcer publiquement chaque élu des collectivités territoriales.

Composition du collectif à ce jour : CGT Maurienne - Association citoyenne du 15 mars - PCF Aiguebelle - Restos du coeur - Traits d'Union – Réseau Convergences  

Le Collectif Public Maurienne

MailLCPM

C/O CGT UL MODANE 
29 rue Jules Ferry 7
3500 Modane
Le Blog

LCPM&logos

Télécharger le Communiqué (pdf)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité