Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense des Services Publics en Maurienne (73)
20 octobre 2017

Communiqué du 20 octobre 2017

communique

Madame, Monsieur, 

Suite à la dernière assemblée générale du LCPM ce vendredi 13 octobre, tenue dans le local de l'UL CGT de MODANE, voici les différents points abordés et les dernières informations obtenues les concernant.

1/ Caisse d'Allocations Familiales (CAF) :

Dans la réponse que nous fait le Directeur de la CAF à notre courrier du 18 juillet 2017, Monsieur Vincent CLERC déplore que nous ne prenions pas contact « SIMPLEMENT » avec lui.

Nous rappelons que nous nous sommes adressé à lui par l’intermédiaire de Mme la députée de notre circonscription, que nous avons des élus CGT à la CAF, adhérents à notre collectif qui le rencontrent régulièrement et que nous lui adressons systématiquement l’intégralité de nos communiqués. Nous lui avons envoyé un courrier lui demandant une entrevue. En réponse, nous n’avons eu aucune proposition de date de sa part.

2/ Soutien (ou pas...) des Restos du Cœur au LCPM :

Nous avons décidé de rédiger une lettre adressée au responsable Maurienne des Restos du Cœur (RdC), afin d'obtenir une réponse claire quant à la position de son organisme sur le soutien ou non de l'action de notre collectif pour le rétablissement des permanences hebdomadaires de la CAF en Maurienne (avec la présence d'agents dont c’est le métier et non par la simple mise à disposition d’accès informatique en MSAP - Maisons de Services au Public).

Notre objectif concerne une forte majorité d'usagers au RSA et autres prestataires sociaux de la CAF qui sont dans la plupart des cas bénéficiaires des Restos du Cœur.

Nous rappelons que notre collectif est sans clivage politique ou idéologique. Les organisations qui nous ont rejoint, qu’elles soient syndicales, politiques, associatives ou citoyennes, partagent toutes la volonté de défendre l'intérêt général et le bien commun dans l’intérêt des plus défavorisés et vulnérables de notre société. Chacune d’elle garde évidement son indépendance et son identité propre en dehors de notre collectif.

Ainsi nous serions fortement surpris qu'un organisme comme les RdC impliqués pour subvenir aux besoins fondamentaux des mêmes populations, ne soutienne pas notre initiative, et nous serions curieux d'en connaître les motifs.

3/ Trains régionaux transalpins TURIN/MODANE/TURIN :

Questionnés sur le sujet, nos camarades cheminots n'avaient guère d’information sur le sujet. Un peu plus haut dans leur hiérarchie a transpiré la date du 10 septembre comme date possible de mise en service de la liaison transfrontalière.

Etonnamment, nous avons eu quelques difficultés à obtenir des informations de la part de nos élus locaux qui, deux jours plus tard étaient en photo sur le quai de Modane pour l'inauguration.

Selon France Bleu Pays de Savoie, « Trenitalia n'a pas beaucoup communiqué sur le retour de cette desserte, ce qui fait craindre à certains élus mauriennais qu’elle ne soit pas maintenu. ». 

page2image3808

A ce jour encore, la nouvelle n’est pas très connue des usagers intéressés.
D’ailleurs, pourquoi avoir choisi le dimanche dans un 1
er temps ? Le marché a lieu le samedi !

Y a-t-il réellement volonté d’assurer cette liaison ou bien l’intérêt économique étant prépondérant, s’agit-il de démontrer l’inutilité de la desserte ?

Alors qu'il aurait été préférable à notre humble avis, de choisir le samedi qui aurait été un succès, démontrant ainsi la nécessité de remplacer la navette du car par le train, facilitant le transport des courses, bagages et bicyclettes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité