Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défense des Services Publics en Maurienne (73)
19 mai 2016

MSAP - Maison de Service Au Public, témoignage

Agrandirmsap1

Journal CGT "Ensemble" de Mai 2016

Ille-et-Vilaine - C'est en novembre dernier qu'a été inaugurée la première MSAP de Bretagne.

Les maisons de services au public (MSAP) ne sont pas à la hauteur des enjeux de désenclavement des territoires ruraux isolés.

"Les anciennes maisons de services publics sont devenues «maisons de services au public». L'ajout de cette particule est significatif : le fonctionnaire devient un commercial comme un autre, et le citoyen un client qui consomme."

"Une MSAP sur trois n'a qu'un agent d'accueil et offre tes services dématérialisés de cinq opérateurs. Moins de quatre MSAP sur dix sont équipées de webcams, de visio-guichets ou de bornes de consultation."

"La poste de Pleine-Fougères est la dernière du canton, les autres sont aujourd'hui des relais commerçants. Cette MSAP, c'est du maquillage. La vérité, c'est que les populations des campagnes sont délaissées."

"Les services publics attirent les industriels et conditionnent leur implantation. Si la ville de Vitré est aussi dynamique, c'est grâce au TGV, aux autoroutes, à ses écoles, son centre de formation... Une commune sans services publics est une commune qui se meurt. Il faut se battre becs et ongles pour les garder tout en s'adaptant aux nouveaux besoins de la population."

"Un ordinateur, pas de personnel recruté, des guichetiers peu formés à ce nouveau dispositif, une polyvalence accrue... Loin de développer le service public, le gouvernement assure le minimum, c'est tout. Quel mépris pour les villages ruraux."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité